Comment préparer et réussir un transfert d’entreprise dans le contexte actuel? Par Orest Lysymanko, PCC, Coach professionnel d’affaires

PARLER À NOS EXPERTS
Levasseur Warren Inc. > Blogue > COACHING D’AFFAIRES > Comment préparer et réussir un transfert d’entreprise dans le contexte actuel? Par Orest Lysymanko, PCC, Coach professionnel d’affaires

Comment préparer et réussir un transfert d’entreprise dans le contexte actuel?

Par Orest Lysymanko, PCC, Coach professionnel d’affaires

Par Orest Lysymanko https://levasseurwarren.ca/equipe/orest-lysymanko/

Selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près des trois quarts des propriétaires de PME souhaitent vendre leur entreprise au cours de la prochaine décennie. Une grande majorité d’entre eux envisagent de vendre ou de transférer leur entreprise et seulement 8 % disposent d’un plan écrit officiel.
Selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC), plus de 40 % des entrepreneurs canadiens quitteront leur entreprise pour prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années, et ces études étaient antérieures à COVID-19.
Pour un propriétaire d’entreprise, aucune décision n’est plus importante que le choix de vendre son entreprise. S’engager dans un processus de vente exige une réflexion et une préparation minutieuses. La vente d’une entreprise suscite beaucoup d’émotions et fait partie des décisions les plus importantes d’une vie.
De nombreux propriétaires d’entreprise n’ont pas planifié leur succession. Certains disent qu’ils n’ont pas assez de temps, qu’ils sont obsédés par la gestion de leur entreprise, qu’ils ne veulent pas envisager de partir ou qu’ils ne savent pas comment procéder.
Il faut au moins deux à cinq ans pour effectuer une transition.
L’entreprise peut perdre une valeur substantielle s’il n’y a absolument aucune stratégie de sortie et si vous devez vendre en raison de problèmes de santé.
Les propriétaires d’entreprise accordent beaucoup d’importance au développement de leur société, mais ils ne comprennent pas qu’avec une préparation appropriée, ils sont également en mesure d’optimiser la valeur de leur entreprise.

COMMENT SE PRÉPARER ?


Ils devront planifier la transition avec l’aide de conseillers chevronnés, comme un coach d’entreprise, un comptable, un fiscaliste, un avocat, un planificateur successoral ou financier, un conseiller familial et un spécialiste de l’évaluation d’entreprise et des fusions-acquisitions.

DÉFINISSEZ CLAIREMENT VOS OBJECTIFS ET VOS ASPIRATIONS !

  • Prenez du recul et définissez le potentiel de votre entreprise dans trois à cinq ans.
  • Connaissez-vous la fonction que vous souhaiteriez exercer à votre départ ?
  • Avez-vous parlé de votre projet honnêtement et ouvertement avec vos proches et vos collaborateurs ?
  • Avez-vous un plan précis pour votre retraite et votre nouvelle vie ?
  • Comprenez-vous vos besoins financiers à ce moment de votre vie ?
  • Êtes-vous en sécurité financière ?
  • Comprenez-vous les exigences de votre entreprise pour assurer sa continuité ?
  • Qu’en est-il des conséquences fiscales ? Est-ce le mieux ?
  • Êtes-vous certain que votre succession est bien protégée ?
  • La raison pour laquelle vous vendez est-elle claire ?
  • Êtes-vous entouré de spécialistes ?

DÉTERMINER ET AUGMENTER LA VALEUR DE VOTRE ENTREPRISE !

  • Commencez à réfléchir à des méthodes pour maximiser la rentabilité de votre entreprise.
  • Avez-vous des contrôles et des procédures financières en place.
  • Réduisez les coûts et faites un peu de ménage.
  • Analysez votre entreprise du point de vue d’un acheteur.
  • Construisez et établissez un plan de croissance et un EBITDA prévisible.
  • Vendez l’avenir de votre entreprise
  • Ne soyez pas dépendant de votre entreprise (Leverage)
  • Évaluez la qualité de la gestion

DÉTERMINER LE MEILLEUR SCÉNARIO POUR LA TRANSMISSION !

Il existe 3 situations :

  • Achat par la famille
  • Rachat par la direction et/ou les employés
  • Vente externe ou fusion

DÉVELOPPEZ UN PLAN DE SUCCESSION !

  • Identifiez vos successeurs.
  • Identifiez vos attentes et celles de vos successeurs.
  • Déterminez votre rôle : Préférez-vous continuer à travailler dans l’entreprise ?
  • Mettez en place un comité de transition.
  • Préparez un plan stratégique.

DÉTERMINEZ LE CALENDRIER DE LA TRANSITION !

  • Quelle est l’échéance pour votre successeur ?
  • Quel est le meilleur moment pour ne pas affecter les opérations et obtenir la meilleure valeur pour votre entreprise.

ÊTES-VOUS PRÊT ?