Chez Levasseur Warren Coaching Inc., nous souhaitons remercier chaleureusement le Groupe d’achats OCTO, ses membres ainsi que ses partenaires fournisseurs de nous avoir invités à participer à leur Assemblée générale annuelle 2026.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Frédéric Perrin, directeur général du Groupe d’achats OCTO, pour son leadership visionnaire, ainsi qu’Alexandra Turlin, coordonnatrice des communications et des événements, pour l’organisation impeccable de cet événement d’envergure. Réunir un réseau représentant plus de 2 500 points de vente et un pouvoir d’achat collectif majeur à travers le Canada témoigne d’un engagement exceptionnel de toute l’organisation.
Nous avons également eu le privilège de voir notre associé George Kiorpelidis partager la scène avec les conférenciers invités Alec Garabedian et Satinder Chera.
Une formation axée sur les défis actuels des gestionnaires
Levasseur Warren Coaching a animé un atelier intensif de 90 minutes intitulé « Maîtriser la négociation stratégique », spécialement conçu pour les directeurs généraux du Groupe OCTO confrontés à un contexte marqué par la volatilité des marchés et les défis de la chaîne d’approvisionnement.
L’atelier portait notamment sur les thèmes suivants :
Utiliser les données et l’intelligence artificielle comme avantage stratégique
Les participants ont découvert comment bâtir un véritable « bouclier analytique » grâce à l’intelligence artificielle afin d’effectuer des recherches de marché, des analyses de coûts et de la planification par scénarios.
Nous avons également démontré comment certaines données, notamment les coefficients d’élasticité des prix, peuvent appuyer de façon objective les négociations avec les fournisseurs et justifier une résistance aux hausses de prix non fondées.
Gérer la volatilité et négocier des programmes complexes
L’atelier a présenté plusieurs cadres stratégiques permettant de composer avec les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de négocier des programmes annuels de ristournes et de bonification beaucoup plus avantageux que les approches traditionnelles basées uniquement sur le prix.
Optimiser les négociations d’équipe
Les négociations impliquant plusieurs représentants exigent une coordination rigoureuse.
Nous avons présenté un modèle favorisant un « Front OCTO unifié », reposant sur une répartition claire des rôles :
- négociateur principal;
- expert de contenu;
- observateur stratégique.
Cette approche permet d’éviter que les fournisseurs exploitent les divergences au sein des équipes de négociation.
Continuer à développer les capacités de négociation
Chez Levasseur Warren Coaching Inc., nous sommes fiers d’accompagner les membres du Groupe OCTO dans le développement de leurs compétences en négociation stratégique.
Qu’il s’agisse d’améliorer la dynamique des équipes, d’approfondir la préparation assistée par l’intelligence artificielle ou de perfectionner les stratégies de négociation à fort enjeu, notre objectif demeure le même : aider les organisations à transformer l’incertitude du marché en avantage concurrentiel durable.
Nous remercions encore une fois le Groupe d’achats OCTO pour son accueil et sa confiance.
Nous avons déjà hâte au prochain événement OCTO et de poursuivre cette collaboration afin d’aider les organisations à négocier avec davantage de stratégie, d’influence et d’efficacité.









