Qu’est-ce que le coaching professionnel par Sonia Dumoulin
Dans le monde d’aujourd’hui, il semble que tout le monde se prend pour un coach ! Un jour, alors que je partageais avec enthousiasme avec ma famille que je m’étais lancée dans un parcours de formation rigoureux pour devenir coach professionnelle, mon frère s’est exclamé : ‘Pourquoi gaspiller ton temps en formation alors que tout le monde peut être coach !’
Hmm… Je dois admettre que j’ai dû prendre une grande inspiration pour garder mon calme. Puis, je me suis souvenue que pendant notre formation, nous avions été préparés à rencontrer de telles situations et que nous avons un rôle à jouer dans l’éducation de notre environnement et de nos clients sur ce qu’est vraiment le coaching professionnel. Alors, après une respiration apaisante, je me suis lancée et j’ai tenté de démystifier ma profession et son cadre.
Alors, qu’est-ce que le coaching professionnel ?
On peut commencer à répondre à cette question en discutant de ce qu’il n’est pas. Le coaching n’est pas la thérapie, qui se concentre davantage sur les expériences passées et le ‘pourquoi’ de la souffrance. Le coaching, en revanche, regarde vers l’avenir, cherchant à répondre aux questions ‘quoi’ et ‘comment’. De plus, le coaching n’est pas du conseil ou du mentorat. Non, c’est encore mieux !
Le coaching professionnel est avant tout un partenariat où le client, qu’il soit gestionnaire ou dirigeant, s’associe à un coach pour entreprendre un parcours de développement, voire de transformation. Le but principal de cette collaboration est d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement que si le client avait entrepris le voyage seul. C’est un processus où seul le client compte et où le coach apporte un soutien sans jugement.
Par conséquent, contrairement au conseil ou au mentorat, qui offrent une formule ou partagent les connaissances de l’expert, le processus de coaching est principalement basé sur l’autonomie du client. Il devient précieux pour le client lorsqu’il s’investit dans un processus d’introspection et vise à exploiter ses propres ressources pour un changement plus profond et durable.
Le coaching professionnel, certifié par la Fédération Internationale de Coaching (ICF), propose une approche basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau et les modes d’apprentissage des adultes, qui incluent l’autonomisation des individus et leur mise en action suite à leurs prises de conscience et apprentissages.
Et le rôle du coach dans tout ça ?
Le coach a certainement une responsabilité. L’intérêt unique du coach est de voir son client progresser vers son objectif. Suivant une méthodologie structurée mais flexible pour soutenir efficacement le client, le coach le guide à travers différentes phases, y compris l’établissement des objectifs de séance, la compréhension commune de la situation du client, et la mise en action. Tout cela est facilité par les prises de conscience du client sur ses valeurs, croyances, sentiments, émotions et besoins réels.
Quels sont les avantages du coaching professionnel ?
Selon l’ICF, il y a de nombreux avantages au coaching professionnel, tant pour les individus que pour leurs organisations :
80% des personnes coachées ont observé une meilleure confiance en elles ;
70% ont constaté une amélioration de leur performance au travail ;
73% ont vu leurs relations interpersonnelles s’améliorer ;
72% ont amélioré leurs compétences en communication ;
67% ont atteint un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Mais peut-être que le plus grand avantage est l’investissement en soi, dans l’avenir. Pour la liberté d’être soi-même.
Une autre raison importante pour laquelle un client pourrait choisir de travailler avec un coach professionnel est le code éthique imposé par l’ICF. Ce code éthique offre aux coachs un cadre et des directives qui les protègent, ainsi que la profession, mais surtout le client. Considérons des aspects tels que la confidentialité, les conflits d’intérêts et l’exigence de formation continue. Par exemple, grâce à ce code éthique, les clients peuvent être assurés que leur coach les orientera vers une autre ressource professionnelle si leur besoin ne peut pas ou ne doit pas être comblé par un coach (tel qu’un psychologue, un consultant expert, etc.).
Alors, cher frère, ai-je réussi à te convaincre de la valeur du coaching professionnel ?
Comme l’a dit Bill Gates, cité dans Forbes, ‘Tout le monde a besoin d’un coach !’
Si, comme Bill Gates ou d’autres grands de ce monde, vous désirez de la rétroaction et une amélioration, le coaching professionnel pourrait être votre solution.
Chez Levasseur Warren, nous accompagnons nos clients afin qu’ils obtiennent des résultats supérieurs plus rapidement .
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Sonia Dumoulin, Coach Professionnelle ACC