Mes 3 grands constats à réaliser des planifications stratégiques pour les PME en 2020 – Par Isabelle Giroux

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Constat n°1

L’approche agile est applicable à tous les types d’entreprises.

L’approche agile* s’applique bien à la planification stratégique qui peut prendre une forme distincte parce qu’elle :

– elle permettra d’apporter des améliorations et d’analyser de nouvelles opportunités

– elle raccourcira le cycle de lancement d’un nouveau service

– elle optimisera le temps consacré à la croissance du nouveau service

– elle permettra des ajustements rapides

Les changements apportent toujours des opportunités quand on travaille de manière agile. Deux exemples que j’ai observés et expérimentés avec des clients l’année dernière :

– Générer des leads à partir de conférences organisés à l’externe et se tourner ensuite  vers sa communauté pour l’encourager à participer à un webinaire qu’elle organise personnellement. Ma cliente a ensuite reconnu les effets de cette communauté inexploitée auparavant. Elle a saisit cette occasion pour prendre le pouls et tester des idées pour développer une toute nouvelle offre. Elle est maintenant moins dépendante des activités extérieures.

– Une autre cliente voit ses revenus réduits à zéro et prend la décision de proposer des formations pour aider ses clients à élaborer leur plan de contenu et à créer leurs propres vidéos à l’interne. Elle trouve là une nouvelle clientèle et ne se cannibalisera pas suite au déconfinement.

* Une lecture très pertinente pour comprendre l’approche de l’agilité: The Lean Startup d’Eric Ries

Constatation n°2

Oui, nous devons planifier pendant le changement.

Peu de temps après s’être adapté au changement, nous nous demandons ce qui est encore valable à partir du matériel de la planification précédente. Sur la base de la différence entre l’avant et l’après, nous mettons à jour un plan stratégique entièrement nouveau, ou une partie de celui-ci. Et nous nous rappelons que nous travaillons de façon agile.

Faire une planification stratégique, c’est :

– créer un plan sur une période de temps avec laquelle nous sommes à l’aise

– évaluer les aspects stratégiques de notre réalité (interne et externe, positionnement de son entreprise, orientation et objectifs)

– créer des stratégies, un plan et aligner les activités avec ces stratégies et ce plan.

Et notamment en cas de changements significatifs, la planification consiste à :

– réviser son offre de services et sa propre compréhension des nouveaux besoins de ses clients

– évaluer sa façon de faire en fonction de ses propres réalités

– valider la pertinence de ces décisions prises en fonction de ces nouveaux changements

– faire tout ça en utilisant le BMC (Business Model Canva) et la VP (Value Proposition).

Je vois un long spectre allant de l’improvisation à la planification stratégique à long terme. Les deux extrémités de ce spectre ne sont souhaitables pour personne. Adaptons l’approche pour qu’elle nous rende service.

Constatation n°3

Les effets exponentiels d’une équipe mobilisée.

On ne le dira jamais assez, des employés qui participent à l’échange se mobilisent dans les projets de l’entreprise. Les équipes ont une énorme capacité de contribuer aux progrès de l’organisation bien plus que lorsqu’elles étaient simplement invitées à « assister à la parade ».

L’image est simple et éloquente. C’est aussi simple que cela.

À savoir :

– en fournissant des outils aux équipes, on les invite à prendre activement part au changement

– on choisit son approche en fonction des attentes que nous avons de ses employés (employés passifs ou actifs).

– la planification stratégique fait partie de ces étapes importantes de l’entreprise qui offrent une occasion parfaite de mobiliser leurs employés.

Voyez-vous maintenant comment ces 3 concepts sont fortement liés entre eux ?

Les maîtriser correctement deviendra un art dans la décennie à venir et ce sera assurément plus important que jamais.