Formation en Leadership à Montréal & Québec

FORMATION DES GESTIONNAIRES


Un des besoins les plus récurrents chez nos clients est celui de la formation des gestionnaires. Ceux-ci peuvent avoir été nouvellement promus ou être en poste depuis un bon moment déjà mais ils n’ont jamais encore bénificié  de formations comme gestionnaires.

Cet état de fait cause souvent des problèmes au sein des équipes et va même parfois jusqu’à provoquer un faible taux de rétention des employés. Il est bien connu que les employés ne quittent pas une entreprise, mais bien leur patron. Le manque de communication et de travail d’équipe, la difficulté à donner de la rétroaction aux employés, un manque de mobilisation et d’engagement, un manque de reconnaissance et de motivation, des conflits mal gérés, sont tous des aspects qui peuvent altérer grandement l’efficacité et la synergie des équipes et amener certaine personne à tout simplement quitter l’entreprise.

 

Dans le but de maximiser l’efficacité des équipes de travail, Il est crucial de fournir les outils nécessaires aux gestionnaires afin d’améliorer leur leadership. Notre approche hybride est basée sur de la formation de groupe et est appuyée par du coaching individuel.

Deux éléments sont importants pour le succès de ce type de programme :

  • L’engagement de la haute direction
  • Un suivi suite aux formations pour assurer une bonne intégration du contenu.

 

Plan de formation Leadership

 

  • PROGRAMME DE FORMATION POUR LES SUPERVISEURS 
    Thèmes Objectifs Contenu spécifiques
    1

    Leader coach

    –        Identifier son style de leadership naturel et développer les gestes clés pour exercer un leadership stimulant

    –        Reconnaître les niveaux de maturité des employés et adapter ses interventions en fonction de chacun et en fonction des situations

    –        Accroître la cohésion, la performance et l’autonomie de son équipe

    –        Qu’est-ce que le leadership?

    –        Les bases du leadership

    –        Les style de leadership

    –        Comportements des leaders

    –        Leadership situationnel

    –        Maturité des équipes

    2

    Communication mobilisante

     

     

     

    –        Comprendre et reconnaitre les différents styles de communication

    –        Adapter et améliorer sa façon de communiquer afin d’instaurer un climat de collaboration.

    –        Maitriser l’art du feedback constructif

    –        Passer de patron à leader coach

     

     

     

     

    –      Les bases de la communication

    –      Types de communications

    –      L’écoute

    –      Typologie de Wilson/Profil Nova

    –      Rétroaction à un employé

    –      Faits vs Jugements

    –      Questions de leader coach

    3

    Mobilisation, responsabilisation et délégation pour mieux performer

     

     

     

     

     

     

    Différencier la motivation de la mobilisation et maitriser les gestes clés pour favoriser un climat de travail mobilisant

    –         Comprendre les principes de la responsabilisation, identifier et appliquer les gestes clés de la responsabilisation

    –         Apprendre à déléguer

    –         Reconnaître la valeur et l’impact de la reconnaissance sur la mobilisation des individus et l’atteinte des résultats

     

     

     

     

     

     

     

     

    –      La mobilisation

    –      La responsabilisation : Triangle dramatique de S. Karpman

    –      La confiance

    –      La micro-gestion

    –      Comment déléguer : outil de délégation

    –      La reconnaissance

    –      Introduction à la psychologie positive

    –      Introduction à la gestion participative

     

    Thèmes Objectifs Contenu spécifiques
    4

    Organisation et gestion des priorités

     

    –      Gagner en efficacité et diminuer les pertes de temps

    –      Structurer les réunions afin de les rendre efficace et constructives

    –      Utiliser les réunions comme levier de mobilisation

     

     

    –     Organisation personnelle (espace de travail physique et virtuel)

    –     Gestion du temps

    –     Tenue de réunion comme outil de mobilisation. (Animation, objectifs, durée, fréquence, contenu, etc.)

    5

    Gestion des employés difficiles et résolution de conflits

     

     

     

     

     

    –      Prendre conscience de l’importance du courage managérial comme leader

    –      Devenir à l’affut des situations problématiques et intervenir rapidement et adéquatement

    –      Identifier les situations ou la gestion disciplinaire est requise

    –      Prendre conscience des aspects positifs et négatifs des conflits

    –      Gérer les conflits interpersonnels dans lequel nous sommes impliqués

    –      Gérer les conflits entre employés

     

     

     

     

     

     

    –     Courage managérial

    –     Types de conflits

    –     Prévenir les conflits

    –     Gérer les conflits interpersonnels

    –     Employés difficile VS employés en difficulté

    –     Gérer les employés difficiles

    –     Communication en situation délicate

    –     Intervention et mesures disciplinaires

    6

    Agilité en période de turbulence

     

     

    –      Comprendre les impacts du changement chez les employés et les gestionnaires

    –      Mieux planifier et communiquer en situation de changement afin que les employés adhèrent plus facilement et rapidement

     

     

    –     Gestion du changement:

    ·    comprendre les impacts

    ·    planifier le changement

    ·    communiquer en période de changement

Contactez-nous pour avoir une rencontre exploratoire gratuite avec nous. Nous pourrons ensuite vous proposer un programme sur mesure basé sur vos besoins spécifiques et votre budget.

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