Coaching D’affaires

PARLER À NOS EXPERTS
Levasseur Warren Inc. > Areas > COACHING D’AFFAIRES

Types de coaching d’affaires proposés

Que vous soyez un propriétaire de PME ou cadre en grande entreprise; nous pouvons vous aider.  Notre large équipe de coachs certifiés, formateurs agréés et consultants sait répondre à une large gamme de besoins.  Certains coachs sont spécialisés en coaching exécutif ou en coaching de gestionnaires.  D’autres, avec en ajout un profil de consultant, peuvent accompagner les dirigeants de PME afin de les aider à augmenter leur profitabilités et atteindre leurs objectifs plus rapidement..

Types de coaching d’affaires proposés

Que vous soyez un propriétaire de PME ou cadre en grande entreprise, Levasseur Warren pourra vous aider à trouver le coach qui répondra à vos besoins de développement. Notre grande équipe de coach certifiés, de formateurs agréés.

s et de consultants aux expériences et expertises variées peut répondre à une vaste gamme de besoins. Certains sont spécialisés en coaching exécutif ou en coaching de gestionnaires alors que d’autre détiennent aussi un profil de consultant et peuvent accompagner les dirigeants de PME afin de les aider à augmenter leur profitabilité et atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Coaching de gestionnaires en entreprise :

Il a été démontrer que le coaching des gestionnaires améliore grandement leur performance et par le fait même les performances des entreprises.

Les bénéfices du coaching Selon l’ICF (International Coaching Federation) :

PRODUCTIVITÉ ACCRUE

70% 61% 57% 51%
Performance au travail améliorée          Gestion des affaires améliorée Gestion du temps améliorée Efficacité de l’équipe améliorée

Face à l’incertitude causée par la réduction des effectifs et d’autres facteurs d’insécurité, les attentes des employés qui restent sont très élevées. Restaurer la confiance en soi pour faire face aux défis est une tâche critique afin de répondre aux exigences organisationnelles.

DES GENS POSITIFS

80% 73% 72% 67%
Confiance en soi améliorée Relations interpersonnelles améliorée Habiletés de communication améliorée Équilibre vie-travail améliorée

 

Sujets souvent abordés en coaching

Différents objectifs peuvent être atteint par le coaching. Que ce soit pour améliorer son leadership et ses capacités de gestion, mobiliser et responsabiliser ses employés, améliorer ses habiletés de communication, augmenter sa confiance en soi et faire preuve de courage managérial, développer son agilité et mieux gérer son temps et les changements qui surviennent constamment en entreprise, les gestionnaires ont plus que jamais besoin d’outils et de support pour performer.

Notre processus :

Tout d’abord nous rencontrons le dirigeant ou le gestionnaire en charge (souvent des ressources humaines) afin de bien comprendre les besoins en coaching de l’entreprise. Par la suite, nous recommandons des coachs dont les profils correspondent aux besoins spécifiques des coachés et à l’expertise requise.  Une rencontre préliminaire entre le coach et le coaché est alors organisée afin de s’assurer que le « match » est bon car la relation de confiance mutuelle est essentielle dans le processus de coaching. Une fois le coach choisi, une entente tripartite entre la direction, le coach et le coaché est établie afin de bien s’entendre sur les objectifs à travailler. Le processus de coaching peut alors commencer.  Nous proposons souvent un test psychométrique afin d’accélérer la vitesse du processus et d’assurer une qualité de coaching supérieure.  Des rencontres tripartites en mi-mandat et en fin de mandat sont souvent proposées afin de mesurer l’évolution et de rectifier le tir au besoin. Chez Levasseur Warren, nous accordons une grande importance à l’éthique professionnelle et le niveau de confidentialité qui a été convenu sera respecté à toutes les étapes.

 

Coaching de dirigeants d’entreprise :

Ce type de coaching ou d’accompagnement peut être assez différents de celui de gestionnaires en grande entreprise où l’on va souvent travailler principalement sur les compétences managériales.  Nous travaillons aussi avec des coachs ayant un profil de consultants qui vont accompagner les dirigeants de PME.  Dans ce type d’intervention, on va souvent débuter par une planification stratégique si cela n’a pas été fait.  Dépendamment du besoin de l’entrepreneur, nous pouvons l’accompagner dans la rédaction et suivi de ses stratégies Ventes & Marketing, Financières et/ou en Ressources Humaines.  Nous travaillons en équipe et nous allons nous assurer de biens accompagner nos clients.  Nous pouvons faire intervenir des formateurs agréés ou des consultants spécialisés selon les besoins.

 

Lac à l’épaule urbain

Vous aimeriez organiser un lac à l’épaule ou une retraite stratégique à l’extérieur mais les gens de votre équipe ont de la difficulté à se déplacer à l’extérieur pour quelques jours en raisons de responsabilités familiales ou autres; alors notre concept de Lac à l’épaule urbain est fait sur mesure pour vous.  En effet, Levasseur Warren est partenaire avec Montréal CoWork pour l’organisation de ce type d’événement.  Que ce soit pour une mobilisation d’équipe ou pour une planfication stratégique, nous sommes à votre service.  Nous pouvons nous occuper de l’organisation de votre événement avec notre équipe de Coach d’affaires certifés, formateurs agréés et experts accompagnateurs.  Les gens de Montréal Cowork sauront bien vous recevoir et s’occuperont de la salle, des repas et des activités ludiques.

Voir cette courte vidéo pour en savoir plus : Cliquez pour voir la vidéo

Contactez vous pour en savoir plus.

La planification stratégique

Vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit ou service ? Vous souhaitez réorienter vos activités et connaître le succès escompté ? Vous aimeriez être prêt à toutes éventualités pour assurer la pérennité de votre entreprise ?

Considérez dès maintenant la planification stratégique (strategic planning), qui vous permettra de prendre maintenant les meilleures décisions pour votre avenir.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

Un plan stratégique fournit à l’entreprise une orientation claire et un ensemble d’objectifs de performance.

En établissant votre plan stratégique, vous imaginerez vos activités actuelles (ou celles que vous planifiez éventuellement instaurer) dans le futur pour en estimer les conséquences possibles, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place les solutions adéquates garantissant le bon déroulement de vos activités afin d’assurer la croissance de votre entreprise.

Autrement dit, votre plan stratégique deviendra la référence ultime servant à guider votre équipe vers des objectifs communs, le tout en vous évitant d’inutiles détours faisant perdre temps et argent.

Pour quelles raisons établir un plan stratégique ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’établissement d’un plan stratégique :

  • Vous venez de lancer votre entreprise et tenez à ce qu’elle prospère à moyen et long terme.
  • De grands changements s’opèrent au sein de votre entreprise (en ce qui concerne la structure/forme ou les activités) et vous voulez que la transition se déroule en douceur.
  • L’environnement dans lequel se développe votre entreprise connaît une évolution importante (le marché change rapidement, de nouvelles réglementations impactent vos activités, de nouveaux concurrents vous imposent de revoir votre offre, etc.), mais vous comptez tirer votre épingle du jeu.
  • Vous aimeriez optimiser la productivité de vos équipes.
  • Vous souhaitez éviter ou mieux gérer les problèmes organisationnels affectant la performance de vos équipes.
  • Vous comptez vous adapter facilement aux technologies à venir. Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement en transformation numérique.
  • Vous tenez à mieux vous outiller pour affronter les pénuries de main-d’œuvre.
  • Etc.

La culture d’entreprise: un facteur déterminant du succès de votre plan

Il est impossible de penser au développement d’un plan stratégique sans une culture d’entreprise forte et bien définie. Cette dernière est constituée de valeurs, de croyances et de comportements facilitant le fonctionnement de l’entreprise. Plus elle est positive et rassembleuse ; plus vos employés risquent de s’investir au sein de votre organisation.  De plus ; ils seront engagés et ouverts à participer à l’atteinte des objectifs établis dans votre plan stratégique.

Vous souhaitez renforcer votre culture d’entreprise ? Nous pouvons vous aider.

Les éléments principaux d’un plan stratégique

Un plan stratégique complet et fiable, conçu conjointement par votre équipe et celle des experts de Levasseur Warren, comprendra notamment :

  • La définition de la mission de l’entreprise ;
  • Les valeurs de l’entreprise (leur définition et leurs impacts sur l’organisation, les employés, l’environnement, la communauté, etc.) ;
  • L’établissement d’un axe commun autour duquel s’articuleront les changements à venir et les objectifs visés ;
  • Une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que de ses produits et services ;
  • Une analyse des opportunités à saisir et des difficultés éventuelles ;
  • La définition des priorités ;
  • L’évaluation des ressources disponibles servant à établir et mettre en branle un plan d’action ;
  • La conceptualisation et l’intégration d’indicateurs de performances pouvant mesurer, vérifier et comparer ces dernières ;
  • La création de mécanismes de suivi.

Le transfert d’entreprise

Pour un propriétaire d’entreprise, aucun choix n’est plus important que celui du transfert de son entreprise. S’engager dans une procédure de vente nécessite une préparation et une réflexion nécessitant jusqu’à 5 ans pour mettre en place une transition adéquate.

De nombreux propriétaires de petites entreprises ne possèdent pas de plan de succession. Certains disent qu’ils n’ont pas assez de temps, qu’ils sont obsédés par la gestion de leur entreprise, qu’ils ne veulent pas envisager de partir ou qu’ils ne comprennent pas comment procéder.

Pourtant, l’entreprise peut perdre une valeur substantielle s’il n’y a absolument aucune stratégie de sortie et lorsqu’elle doit être vendue en raison d’un problème de santé, par exemple. Évidemment, vous voudrez éviter à tout prix d’être obligé de vendre votre entreprise à un concurrent à bas prix!

Par leur manque de préparation, les propriétaires d’entreprises créent également de l’incertitude parmi leurs équipes, pouvant nuire à leur efficacité et même mener au départ de membres importants qui auraient pu assurer une transition en douceur. Des situations qui minent la productivité.

Confiez-nous la préparation de votre transfert d’entreprisenotre programme vous permettra de tirer le maximum de votre entreprise au moment de sa vente, et ce, sans stress.

 

Articles Liés