3 grands constats à réaliser des planifications stratégiques pour les PME en 2020
Constat n°1 : L’approche agile est applicable à tous les types d’entreprises.
L’approche agile* s’applique bien à la planification stratégique qui peut prendre une forme distincte parce qu’elle :
– elle permettra d’apporter des améliorations et d’analyser de nouvelles opportunités
– elle raccourcira le cycle de lancement d’un nouveau service
– elle optimisera le temps consacré à la croissance du nouveau service
– elle permettra des ajustements rapides
Les changements apportent toujours des opportunités quand on travaille de manière agile. Deux exemples que j’ai observés et expérimentés avec des clients l’année dernière :
– Générer des leads à partir de conférences organisés à l’externe et se tourner ensuite vers sa communauté pour l’encourager à participer à un webinaire qu’elle organise personnellement. Ma cliente a ensuite reconnu les effets de cette communauté inexploitée auparavant. Elle a saisit cette occasion pour prendre le pouls et tester des idées pour développer une toute nouvelle offre. Elle est maintenant moins dépendante des activités extérieures.
– Une autre cliente voit ses revenus réduits à zéro et prend la décision de proposer des formations pour aider ses clients à élaborer leur plan de contenu et à créer leurs propres vidéos à l’interne. Elle trouve là une nouvelle clientèle et ne se cannibalisera pas suite au déconfinement.
* Une lecture très pertinente pour comprendre l’approche de l’agilité: The Lean Startup d’Eric Ries
Constatation n°2 : Oui, nous devons planifier pendant le changement.
Oui, nous devons planifier pendant le changement.
Peu de temps après s’être adapté au changement, nous nous demandons ce qui est encore valable à partir du matériel de la planification précédente. Sur la base de la différence entre l’avant et l’après, nous mettons à jour un plan stratégique entièrement nouveau, ou une partie de celui-ci. Et nous nous rappelons que nous travaillons de façon agile.
Faire une planification stratégique, c’est :
– créer un plan sur une période de temps avec laquelle nous sommes à l’aise
– évaluer les aspects stratégiques de notre réalité (interne et externe, positionnement de son entreprise, orientation et objectifs)
– créer des stratégies, un plan et aligner les activités avec ces stratégies et ce plan.
Et notamment en cas de changements significatifs, la planification consiste à :
– réviser son offre de services et sa propre compréhension des nouveaux besoins de ses clients
– évaluer sa façon de faire en fonction de ses propres réalités
– valider la pertinence de ces décisions prises en fonction de ces nouveaux changements
– faire tout ça en utilisant le BMC (Business Model Canva) et la VP (Value Proposition).
Je vois un long spectre allant de l’improvisation à la planification stratégique à long terme. Les deux extrémités de ce spectre ne sont souhaitables pour personne. Adaptons l’approche pour qu’elle nous rende service.
Constatation n°3 : Les effets exponentiels d’une équipe mobilisée.
Les effets exponentiels d’une équipe mobilisée.
On ne le dira jamais assez, des employés qui participent à l’échange se mobilisent dans les projets de l’entreprise. Les équipes ont une énorme capacité de contribuer aux progrès de l’organisation bien plus que lorsqu’elles étaient simplement invitées à « assister à la parade ».
L’image est simple et éloquente. C’est aussi simple que cela.
À savoir :
– en fournissant des outils aux équipes, on les invite à prendre activement part au changement
– on choisit son approche en fonction des attentes que nous avons de ses employés (employés passifs ou actifs).
– la planification stratégique fait partie de ces étapes importantes de l’entreprise qui offrent une occasion parfaite de mobiliser leurs employés.
Voyez-vous maintenant comment ces 3 concepts sont fortement liés entre eux ?
Les maîtriser correctement deviendra un art dans la décennie à venir et ce sera assurément plus important que jamais.