Trop occupé pour innover ?
Faire la différence avec moins d’efforts en 2021 : Les merveilles de la transformation numérique
À l’heure actuelle, nous sommes tous convaincus que l’innovation est l’outil le plus important pour la survie de nos entreprises. Elle est absolument cruciale pour assurer le succès durable de votre entreprise. Pourtant, beaucoup d’organisations sont trop occupées pour innover?
Eisenhower a déclaré : « Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important ». Dans toute entreprise active, il y a des choses urgentes qui demandent notre attention. Les dirigeants d’entreprises n’ont jamais fini de dresser des listes de choses à faire, d’exécuter des choses qui doivent être faites immédiatement, ce qui ne laisse pas de temps pour les réflexions stratégiques.
La matrice de décision Eisenhower
organise ces choses à faire selon les axes de l’importance et de l’urgence.
Il faut mettre en place des structures organisationnelles qui permettent à nos collaborateurs d’innover. Obtenir l’aide des bonnes personnes pourrait sauver certaines entreprises ou leur procurer une croissance énorme des gains à long terme.
Si notre temps passé dans le quadrant « urgent mais pas important », votre entreprise est condamnée à mourir.
Les grandes entreprises innovantes comme Apple ou Tesla ont deux secrets « pas très bien gardés » : la planification et la remise en question des hypothèses.
Elles prévoient du temps pour l’innovation car celle-ci ne se fera pas de manière organique – l’attraction des tâches routinières « urgentes mais pas importantes » est très forte mais vous devez tirer plus fort.
Ils remettent également en question toutes les hypothèses afin d’améliorer les produits ou les processus en analysant et en comprenant la manière dont les utilisateurs interagissent avec eux.
Ainsi, si votre travail quotidien est trop en conflit avec vos objectifs, il est temps d’agir et de vous réadapter, de prévoir plus de temps pour les projets importants à long terme, car ce sont eux qui aideront votre entreprise à rester pertinente dans un monde en constante évolution.
Une variation sur ce thème se manifeste dans l’adoption de nouveaux produits. Ce sont souvent les étudiants ou les employés à temps partiel qui commencent à utiliser les dernières applications, car ils peuvent avoir le temps nécessaire pour comprendre les caractéristiques et
les avantages des innovations. Pendant ce temps, le cadre supérieur, très occupé, continue d’utiliser son vieux BlackBerry parce qu’il n’a pas le temps de comprendre comment fonctionne le nouvel iPhone.
De combien de temps disposent les employés de votre entreprise pour la créativité et la réflexion stratégique? Avez-vous une vision de la transformation de l’activité en affaires ? Ou êtes-vous encore occupé à tirer une charrette sur des roues carrées ?
Comment innover quand on ne sait pas par où commencer ?
Automatiser pour innover
L’automatisation prend le dessus dans le monde des affaires, grâce aux nouvelles technologies qui deviennent disponibles pour chaque entreprise. Désormais, les entreprises de toutes tailles peuvent créer leurs propres processus automatisés pour transformer leur activité en une entreprise plus productive et plus efficace. Nous verrons plus loin dans cet article quelles tâches devraient être les premières à être automatisées.
Quels processus devriez-vous automatiser ?
L’automatisation des processus d’entreprise est ouverte à toutes sortes de solutions et n’est pas limitée. Pour identifier facilement les facteurs qui peuvent indiquer la nécessité d’une automatisation, nous avons créé une courte liste.
- Volume important de temps consacré à une tâche
- Faible retour sur investissement d’une tâche spécifique
- Plusieurs personnes nécessaires pour exécuter les tâches
- Impact significatif sur d’autres processus et systèmes
- Nécessité d’une mise en conformité et de pistes d’audit
Si une activité répond à tous les critères énumérés ci-dessus, il est très probable que vous deviez automatiser votre processus d’entreprise.
Pour vous aider à trouver des exemples de domaines dans lesquels votre entreprise pourrait commencer à automatiser certains de ces processus, voici les processus automatisés les plus courants dans les entreprises.
Les processus automatisés les plus courants dans les entreprises.
- Traitement des factures
- Commandes d’achat et de ventes
- Réconciliation des comptes
- Assistance téléphonique
- Agrégation des données et migration
- Sauvegarde et restauration
- Demandes des employés
- Processus des centres d’appel
- Suivi du temps et des présences
- Facturation
- Collections
- Le lead nurturing
Si vous avez besoin d’aide pour trouver les processus que vous devriez innover, obtenez une consultation gratuite de 4 heures de la part de nos experts