Par Anny Chagnon, Consultante RH
Depuis deux ans, nous avons constaté que la pénurie de main-d’œuvre a eu un effet important sur les petites et moyennes entreprises. À un point tel que la survie de certaines entreprises a été mise en péril. Plusieurs d’entre elles ont vu leurs opérations, leurs capacités à servir leurs clients, remises en question. Alors ; il n’est pas surprenant de constater que plusieurs dirigeants ont succomber au piège de la surenchère des salaires au moment d’embaucher du nouveau personnel, positionnant ces nouvelles embauches avec des meilleures conditions que le personnel déjà en place.
Bien que nous puissions tous comprendre le grand sentiment d’impuissance des dirigeants à vouloir combler à tout prix leurs postes vacants afin d’assurer la pérennité de leur entreprise et de pouvoir continuer à bien servir leur clientèle, il demeure que cette pratique est hautement risquée et peu recommandable.
Plusieurs raisons viennent soutenir cette recommandation. Premièrement, prenez pour acquis que tout finit par se savoir, ce n’est qu’une question de temps. Comment pouvoir réellement justifier cette iniquité interne avec des faits concrets et valables ? Deuxièmement, nous ne connaissons pas la réelle performance des nouvelles embauches tandis que nous connaissons celles de ceux qui travaillent pour nous depuis un certain temps. Quel message envoyons-nous à nos employés en ayant de telles pratiques ? Que nous valorisons davantage des étrangers que ceux qui nous sont loyaux depuis des années ? Rien de positif ne peut émerger d’un tel contexte.
La solution consiste à avoir un plan d’ajustement d’équité interne lorsque l’on réalise que la pression salariale du marché nous pousse à embaucher au-delà, soit de nos échelles salariales actuelles, soit de nos salaires actuellement versés pour de la performance connue et mesurée. Ce plan peut s’échelonner sur quelques mois mais doit être communiquer aux employés visés par ces ajustements. La transparence est de mise et la rapidité de corriger la situation également.
Il est important de ne pas percevoir cette solution comme étant couteuse, car à l’inverse, succomber à la surenchère salariale auprès de nouveaux employés pourrait vous couter bien plus en taux de roulement de vos effectifs considérés comme étant loyaux et déjà pleinement formés. En plus de nuire considérablement à votre réputation comme employeur ; ce qui n’a pas de prix au final.