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La planification stratégique

Vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit ou service ? Vous souhaitez réorienter vos activités et connaître le succès escompté ? Vous aimeriez être prêt à toutes éventualités pour assurer la pérennité de votre entreprise ? 

Considérez dès maintenant la planification stratégique (strategic planning), qui vous permettra de prendre maintenant les meilleures décisions pour votre avenir. 

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

Un plan stratégique fournit à l’entreprise une orientation claire et un ensemble d’objectifs de performance.

En établissant votre plan stratégique, vous imaginerez vos activités actuelles (ou celles que vous planifiez éventuellement instaurer) dans le futur pour en estimer les conséquences possibles, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place les solutions adéquates garantissant le bon déroulement de vos activités afin d’assurer la croissance de votre entreprise. 

Autrement dit, votre plan stratégique deviendra la référence ultime servant à guider votre équipe vers des objectifs communs, le tout en vous évitant d’inutiles détours faisant perdre temps et argent.

Pour quelles raisons établir un plan stratégique ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’établissement d’un plan stratégique :

  • Vous venez de lancer votre entreprise et tenez à ce qu’elle prospère à moyen et long terme.
  • De grands changements s’opèrent au sein de votre entreprise (en ce qui concerne la structure/forme ou les activités) et vous voulez que la transition se déroule en douceur.
  • L’environnement dans lequel se développe votre entreprise connaît une évolution importante (le marché change rapidement, de nouvelles réglementations impactent vos activités, de nouveaux concurrents vous imposent de revoir votre offre, etc.), mais vous comptez tirer votre épingle du jeu.
  • Vous aimeriez optimiser la productivité de vos équipes.
  • Vous souhaitez éviter ou mieux gérer les problèmes organisationnels affectant la performance de vos équipes. 
  • Vous comptez vous adapter facilement aux technologies à venir. Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement en transformation numérique.
  • Vous tenez à mieux vous outiller pour affronter les pénuries de main-d’œuvre.
  • Etc.

La culture d’entrepriseun facteur déterminant du succès de votre plan

Il est impossible de penser au développement d’un plan stratégique sans une culture d’entreprise forte et bien définie. Cette dernière est constituée de valeurs, de croyances et de comportements facilitant le fonctionnement de l’entreprise. Plus elle est positive et rassembleuse ; plus vos employés risquent de s’investir au sein de votre organisation.  De plus ; ils seront engagés et ouverts à participer à l’atteinte des objectifs établis dans votre plan stratégique. 

Vous souhaitez renforcer votre culture d’entreprise ? Nous pouvons vous aider. 

Les éléments principaux d’un plan stratégique

Un plan stratégique complet et fiable, conçu conjointement par votre équipe et celle des experts de Levasseur Warren, comprendra notamment :

  • La définition de la mission de l’entreprise ;
  • Les valeurs de l’entreprise (leur définition et leurs impacts sur l’organisation, les employés, l’environnement, la communauté, etc.) ;
  • L’établissement d’un axe commun autour duquel s’articuleront les changements à venir et les objectifs visés ;
  • Une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que de ses produits et services ;
  • Une analyse des opportunités à saisir et des difficultés éventuelles ;
  • La définition des priorités ;
  • L’évaluation des ressources disponibles servant à établir et mettre en branle un plan d’action ;
  • La conceptualisation et l’intégration d’indicateurs de performances pouvant mesurer, vérifier et comparer ces dernières ;
  • La création de mécanismes de suivi.  

Le transfert d’entreprise

Pour un propriétaire d’entreprise, aucun choix n’est plus important que celui du transfert de son entreprise. S’engager dans une procédure de vente nécessite une préparation et une réflexion nécessitant jusqu’à 5 ans pour mettre en place une transition adéquate.

De nombreux propriétaires de petites entreprises ne possèdent pas de plan de succession. Certains disent qu’ils n’ont pas assez de temps, qu’ils sont obsédés par la gestion de leur entreprise, qu’ils ne veulent pas envisager de partir ou qu’ils ne comprennent pas comment procéder.

Pourtant, l’entreprise peut perdre une valeur substantielle s’il n’y a absolument aucune stratégie de sortie et lorsqu’elle doit être vendue en raison d’un problème de santé, par exemple. Évidemment, vous voudrez éviter à tout prix d’être obligé de vendre votre entreprise à un concurrent à bas prix! 

Par leur manque de préparation, les propriétaires d’entreprises créent également de l’incertitude parmi leurs équipes, pouvant nuire à leur efficacité et même mener au départ de membres importants qui auraient pu assurer une transition en douceur. Des situations qui minent la productivité.

Confiez-nous la préparation de votre transfert d’entreprisenotre programme vous permettra de tirer le maximum de votre entreprise au moment de sa vente, et ce, sans stress.